Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défi 2013
Archives
9 septembre 2013

"Tesori d'Italia" case 18 :

Article programmé

Bonjour les croipinettes et copinettes

Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane, sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

Voici donc ma Dix huitième case : Veneto

 

Trésors d'Italie 18 Veneto

 

 

 

La région de la Vénétie ( en italien Veneto) se situe au nord-est de l'Italie. Elle est la cinquième région le plus peuplée du pays, sa capitale est Venise. Elle est délimitée par les région du Frioul-Vénétie Julienne, le trentin-Haut-Adige, la Lombardie, l'Émilie-Romagne et le mer Adriatique, elle est également limitrophe de l'Autriche.

 

220px-Map_of_region_of_Veneto,_Italy,_with_provinces-fr

 

La Vénétie est divisée en sept provinces : Belluno, Padoue, Rovigo, Trévise, Venise, Vérone et Vicence.

Pendant l'Antiquité, la Vénétie fut une des onze régions de l'Italie Romaine d'après le découpage administratif de la péninsule par Auguste en l'an 7. Par la suite elle passa sous l'autorité de l'Empire d'Orient avant d'acquérir une indépendance de facto, puis appartint penendant des siècles à la République de Venise.

En 1797, elle fut conquise par Napoléon Bonaparte au terme de la campagne d'Italie et cédée à l'Autriche avec le traité de Campo-Formio. Après la défaite autrichienne d'Austerlitz et le traité de Presbourg, la Vénétie fit partie du Royaume napoléonnien d'Italie (1805). Elle fut rendue à l'Autriche en 1815. Avec la troisième guerre d'indépendence italienne, grâce à la victoire des alliés prussiens contre l'Autriche en 1866, la Vénétie  (avec le Frioul) fut cédée à l'empereur Napoléon III qui la rétrocéda à son tour à l'Italie. La Vénétie fut le théatre de plusieurs batailles pendant la première guerre mondiale.

La vénétie est aujourd'hui une des régions les plus riche d'Italie, ayant su, se transformer de région agraire, en région industrielle. Pourtant l'agriculture joue un rôle important dans l'économie régionale, ses vins sont réputés. Le radicchio ( une chicirée à feuille rouge) est un produit Typique de l'agriculture Vénète.

Le pluralismes de la région a su se faire valloir avec des rafineries de pétrole, des chantiers navals, des usines de chimie, des constructeurs de motocyclettes, ansi qu'une centrale thermoélectrique. L'industrie de la mode est très forte, ainsi qu'un producteur mondial de lunettes.

Le tourisme est une ressource fondamentale pour l'économie de la Vénétie, qui est la première région touristique italienne. Venise et les autres chefs-lieux de province, Cortina d'Ampezzo dans les dolomites, la station thermale, et les plages adriatiques attirent des millions de visiteurs. Le carnaval de Venise attire une foule très nombreuse.

Venise : patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

 

 

120px-Venice_1

Vérone : la ville de Roméo et Juliette

120px-Verona_1

Les autres villes : Padoue et son jardin botanique,

87px-Padua_1

Vivence avec les construction de palladio,

120px-Vicenza_2

Belluno chef lieu sur les montagnes

120px-Belluno-Schiara

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vénétie

Voici donc mon pavé de la région.

 Case 18 Veneto - 2013 VIII 18 - DSCI9869

 Sont représentés ici,

  • Une vue de Venice 
  • Le lion ailé, drapeau de Vénétie
  • et bien sûr les gondoles

 

~~~    Je vous donne rendez-vous le 22 septembre    ~~~

À bientôt, Bisous

 

signature_09 colombe

Publicité
Commentaires
V
Bravo pour cette case supplémentaire... ça avance, ça avance...
Répondre
R
Comme à chaque fois, voilà encore une très jolie case. Bravo à toi et bonne suite!
Répondre
M
Je n'ai qu'un mot "vive l'Italie" ... et ta belle broderie ! Prochaines dates de publications le 15 et 29 septembre pour une reprise à la quinzaine. Les vacances nous ont un peu sorties de l'ornière ! A bientôt
Répondre
V
Très jolie case.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité