Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défi 2013
Archives
11 février 2019

Les Abécédaires de D. Porthault

Je me mets en colère

J'ai un peu trop tendance de remettre, À DEMAIN, ce qui me dérange.

Inutile de vous dire, qu'au fil du temps, mes étagères s'encombrent, au point que même une souris ne pourrait retrouver ses petits. Alors les trois quart du temps, je cherche ce que j'ai pourtant sous le nez, mais sous ... 

Donc, quand j'en ai marre de chercher, je vide les étagères, et je range ce que j'ai eu la flemme de faire avant.

Je retrouve des trésors, mais aussi des choses qui ne servent à rien, où encore des oubliés dont je ne me servirais jamais, parce que...

 

C'est ainsi que j'ai retrouvé ce livre.

Je l'avais acheté entre 2009 et 2012. À cette époque toute jeune marié (et oui, il était temps ! Nous vivions ensemble depuis pas mal de temps ... Mais à quoi bon signer au bas d'un document. Seulement nous faisions construire et nous avions tous deux des enfants. Alors pour éviter d'éventuels problèmes, on ne sais jamais, on s'est protégés mutuellement). Donc toute jeune mariée, je voulais, comme nos grand-mères, marquer mon linge, une idée comme une autre.

 

Je recopie le dos du livre (illisible)

26 alphabets et 10 entourages de lettres dessinées pour un hommage rendu à la maison Porthault qui, depuis soixante-cinq ans, chiffre le linge des maîtresses de maison raffinées.

Au point plumetis, au point de croix (si peu), au point de chaînette, au point passé, au point de tige ou encore au point de chausson.

Les adeptes du monogramme pourront marquer rabats de draps, taies d'oreillers, nappes, serviettes, set de table, jetés de lit, mouchoirs...

Les modèles proposés dans ce livre ont été réalisés par le bureau de style de Porthault.

Je m'y suis essayée, j'ai fait, défait, recommencé, abandonné, repris, voire même acharnée, avant de me rendre compte qu'il valait mieux en rester aux petites croix... Là au moins il y a des trou-trous pour une belle régularité, la toile de lin c'est pas pour moi...

Donc ce livre est resté sur l'étagère à prendre la poussière.

C'est bien dommage ! Voyez pourquoi !

Chaque modèle présenté à gauche, et bien expliqué à droite.

Tous les modèles sont donnés avec les 26 lettres de l'alphabet.

Ici modèle placé et cousu

 

Un autre au point de plumetis serti (dit aussi point de bourdon)

 

Un autre stylé

 

 Une lettre avec entourage

 

Une autre, superbe.

Le tout sur 90 pages

Ensuite, Il y a 94 pages de papier calque,

avec tout les alphabets présentés,

et des entourages pour décorer à sont gout.

(J'ai mis une feuille de papier sous une page de calque pour vous montrer quelques pages).

De jolies lettres

 

Plus ou moins travaillées

 

Avec entourage ou pas, comme vous voulez.

 

Et quelques entourages fleuris ou stylisés

 

En diverses formes, coeurs, ronds ...

Donc voilà, si je vous ai présenté ce livre, c'est que je compte m'en séparer.

Il sera mieux dans des mains qui sauront quoi en faire.

Il est parmi vous toutes, certaines qui font des merveilles, cela pourrait vous plaire.

Donc si vous voulez posséder ce livre, dites le moi, je me ferai un plaisir de vous l'offrir.

Et si vous étiez plusieurs, un tirage au sort sera exécuté par une main innocente (hi, hi, hi).

Faites moi savoir si vous êtes intéressée, en le signalant dans votre commentaire.

Vous pouvez voir cet article aussi sur mon blog 

ICI : http://l-univers-de-francianipat.eklablog.com/les-abecedaires-de-d-porthault-a159040946

 

Bonne chance à toutes

 

Publicité
Commentaires
C
très beau cadeau, mais je le laisse aux copines, qui sauront certainement en faire des merveilles
Répondre
K
Chouette ouvrage de merveilles.<br /> <br /> Je serai bien comme toi incapable de l'exploiter.<br /> <br /> MAis c'est un bonheur pour les yeux.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Très joli livre, j'en est deux de Porthault et comme tu dis ils prennent la poussière.
Répondre
C
Coucou, ce livre est très beau, j’en ai un donc je passe mon tour, bonne chance les filles
Répondre
R
oui, il est magnifique ce livre et j'adore les lettre brodées... alors si la chance me sourit... pourquoi pas, en tous les cas c'est très gentil de ta part d'en faire profiter quelqu'un...<br /> <br /> bises et bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité